Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Arbres fruitiers de nos régions

Découvrez notre sélection de variétés d'arbres fruitiers correspondant aux différents terroirs de nos régions, soit parce qu'elles en sont originaires, soit parce qu'elles s'y adaptent particulièrement bien.

Pour réussir à coup sûr l’installation de votre verger et la plantation de vos arbres fruitiers, optez pour des variétés qui se plaisent dans le sol de votre région, ou sous son climat qu’il soit plutôt chaud, plutôt froid ou moyen. La fréquence des pluies et la force des vents jouent aussi un rôle dans le choix de votre fruitier.

Suivez notre sélection d’arbres fruitiers en fonction de votre région de France pour ne pas faire d’erreur dans votre choix de variétés.

Arbres fruitiers d'Alsace Lorraine Franche-Comté

Pommiers, poiriers, cerisiers, quetschiers, mirabelliers, arbres à reine-claude, noyers, noisetiers sont les arbres fruitiers qui fructifient bien en Alsace, Lorraine et Franche Comté.

Le climat est semi-continental en Alsace, Lorraine et Franche Comté : les hivers sont froids, et les pluies variables.

Faites votre choix parmi les variétés de fruitiers de terroir : l’abricotier "Pêche de Nancy" ; le prunier "Mirabelle de Metz" et le "Quetsche d’Alsace".

Conseil de jardinier : installez ces fruitiers dans un trou de plantation qui aura été préalablement creusé et amendé en matière organique (terreau spécial fruitier, compost maison bien décomposé…). N’oubliez pas de tuteurer l’arbre.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers d'Auvergne

L’Auvergne est un territoire riche en vergers. Le Puy-de-Dôme occupait même, en 1930, le premier rang des départements producteurs de pommes. Nombreux sont les prés vergers dans cette région.

Certaines variétés d’arbres fruitiers sont adaptées à l’altitude, les fruits sont à récolter aux premières gelées et peuvent murir en cave.

Conseil de jardinier : au moment de la plantation, installez près du tronc du jeune arbre fruitier deux ou trois tuteurs. Attachez le tronc à ces trois poteaux en enroulant un lien de caoutchouc autour, croisez le lien entre le tuteur et le tronc pour éviter les frottements, les blessures… Vous aiderez ainsi l’arbre à se tenir droit.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers de Bourgogne

En Bourgogne, de nombreux arbres fruitiers fructifient pour le plus grand plaisir du jardinier : pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers...

Adoptez des variétés issus du terroir de cette belle région tel que le cassissier ‘Noir de Bourgogne’.

Conseil de jardinier : Les arbres fruitiers sont très touchées par les nuisibles, parasites, champignons et maladies. Les fruits sont souvent la cible de ces attaques.

Il est vivement conseillé de donner au fruitier les meilleures conditions de cultures adapté à sa variété. Ainsi, le pommier prospère bien dans une terre franche sans calcaire, le pêcher préfère les sols profonds et bien drainés. Cela reste le meilleur moyen de prévention de toutes maladies.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers de Bretagne

Dans la belle Bretagne, nombreuses sont les variétés d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, noyers, noisetiers qui s’y plaisent. Cultivez notamment des variétés de pommiers à cidre comme la ‘Douce Moën’, la ‘Douce Coëtligné’…

Conseil de jardinage : Gare aux maladies et aux attaques de parasites, elles sont nombreuses au verger. Contre les chenilles, les fourmis (qui élèvent des pucerons et favorisent considérablement leur expansion) et autres insectes rampants, installez un collier de glu autour du tronc. Il stoppera toutes ces petites bêtes en quête de nourriture (feuilles) ou d’un endroit pour pondre (fruits). Un moyen efficace et naturel, sans danger pour l’environnement.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers du Poitou-Charentes

Cultivez en région Poitou-Charentes des arbres fruitiers de diverses espèces et variétés parmi les pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers…

Qu’est-ce qu’une variété autofertile ?

Il s’agit d’une variété qui peut se fertiliser elle-même. Une variété différente, dite pollinisatrice, n’est pas nécessaire. Plantez alors deux arbres fruitiers (pommier, poirier) de la même variété. En effet, même si une variété est réputée autofertile, il vous faut au moins deux arbres pour assurer une pollinisation croisée. Le pollen de la fleur ne peut féconder les pistils des autres fleurs du même arbre. D’ailleurs pour assurer le transport du pollen d’un arbre à l’autre, misez sur les abeilles et bourdons.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers du Centre

Pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers… réussissent très bien en région Centre.

Conseils de jardinier : préparez à l’avance la plantation de votre arbre fruitier. Creusez le trou de plantation bien profond, amendez la terre en lui apportant un terreau riche spécial arbre fruitier, ou un compost maison bien décomposé. Prévoyez également un ou plusieurs longs poteaux de bois sur lesquels tuteurer le jeune arbre.

Le saviez-vous ? Pour assurer la pollinisation des fleurs et donc la production de fruits, la plupart des arbres fruitiers doivent être plantés par deux. À moins que votre voisin possède une variété pollinisatrice.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers de Champagne Ardennes

En Champagne-Ardennes, cultivez dans votre verger des variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers…

Conseil de jardinier : pour des arbres fruitiers vigoureux, résistants aux maladies et porteurs de fruits nombreux, savoureux et sains, apportez-leur un engrais complet, équilibré en azote, phosphore et potassium. Trois éléments nutritifs clés dans la nutrition d’un fruitier. Griffez au pied du fruitier, entre les racines (attention à ne pas les abîmer) et incorporez cet engrais. Vous pouvez aussi faire apporter l’engrais aux racines profondes en faisant des trous.

Vous pouvez aussi apporter du compost bien décomposé, qui aura mûri en composteur et dont la décomposition aura été accélérée avec un activateur de compost.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers d'Ile de France

Cultivez dans la région d’Ile de France de nombreuses espèces d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, cognassiers, pruniers, noyers, noisetiers…

Conseil de paysagiste : si vous habitez en ville, et que dans votre jardin urbain la place est comptée, portez votre choix sur des arbres fruitiers formés. Ils cumulent bon nombre d’atouts : ils sont décoratifs par leur forme (en U, double U, en éventail…), ils sont plus productifs que les formes de plein vent (cultivés dans les grands vergers, ils sont plus simples à tailler (il suffit de couper les branches latérales pour ne garder que les branches principales dites charpentières), les interventions sur l’arbre sont plus simple, car ses branches sont plus faciles d’accès.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers du Limousin

De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers fructifient notamment en Limousin.

Saviez-vous que certaines variétés de fruitier ne peuvent porter du fruit sans une autre variété à leur proximité ?

Il s’agit de la pollinisation croisée. Par exemple, il est nécessaire de planter un pommier ‘Golden Delicious’ ou ‘Starking Delicious’ pour polliniser une variété de pommier ‘Reine des reinettes’. Ainsi lorsque vous choisissez votre arbre fruitier assurez-vous d’avoir dans son voisinage proche une variété pollinisatrice, soit dans le jardin de votre voisin, soit dans votre verger. Cela ne concerne pas uniquement les pommiers, mais également les poiriers, pêchers, nectariniers, pruniers, cerisiers…

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers pour la région méditerranéenne

La région méditerranéenne bénéficie d’un climat chaud, où les pluies peuvent se faire rares, où les étés sont très chauds, voire brûlant, et où les hivers sont doux, sans jamais être trop froids.

Mis à part les incontournables de la région méditerranéenne : figuier, olivier, amandier, oranger, citronnier et autres agrumes … cultivez également sans souci dans cette région ces arbres fruitiers : poirier, pommier, pêcher, abricotier, vigne, cerisier…

Conseil de jardinier : même dans le cas d’une variété autofertile, les figuiers se plantent au moins par deux pour assurer la pollinisation des fleurs et donc la production de figues.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers du Sud-Ouest

Dans le Sud ouest, cultivez différentes variétés d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers, châtaigniers, cognassiers, pruniers, noyers, noisetiers...

Le climat du Sud Ouest subit la proximité de l’océan, d’où des pluies régulières tout au long de l’année. Les écarts de température moyenne entre l’été et hiver ne sont pas très marqués. Les hivers sont doux, les étés tempérés sans être trop chaud. Le vent est présent sans être trop violent.

Conseil de jardinage : en cas de pluies fréquentes et importantes, plantez vos arbres fruitiers sur une petite butte pour faciliter l’écoulement de l’eau et empêcher sa stagnation au niveau des racines.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers du Nord Pas-de-Calais Picardie

De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers fructifient très bien en Nord Pas-de-Calais et en Picardie.

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie bénéficie d’un climat moyen, où les hivers sont rarement très rudes, les étés ne sont pas secs voire même plutôt humides, sans jamais être brûlants. Les pluies sont régulières tout au long de l’année. Nombreuses sont les essences de fruitiers qui s’y plaisent très bien.

Conseil de jardinier : préparez le trou de plantation à l’avance et amendez-le (apport de matière organique : terreau, compost…) généreusement. Pensez à installer un tuteur au moment de la plantation pour guider le jeune arbre, et former un tronc bien droit.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers de Basse Normandie

Faites fructifier de nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers… en Basse Normandie.

Conseils de paysagiste : si vous possédez un petit jardin, ou que vous avez peu de place à allouer à un arbre fruitier. Optez pour un arbre fruitier formé. Qu’il soit en cordon, en palmette simple U, double U ou oblique, cet arbre formé sur un plan prendra peu de place en largueur, s’étalant en longueur. Idéalement, vous le palisserez contre un mur.

Le saviez-vous ? Ainsi formés les arbres fruitiers sont plus productifs, la récolte des fruits est facilitée, le traitement contre les maladies également.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers de Haute Normandie

En Haute Normandie, cultivez de nombreuses variétés fruitières : pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers… Ne manquez pas, notamment, les pommiers à cidre, incontournables en Normandie.

Conseils de jardinier : Certains arbres fruitiers se taillent en hiver, c’est le cas pour tous les fruits à pépins : pommier, poirier, et pour certains fruits à noyau : prunier, abricotier, pêcher, nectarinier… pour préparer la mise à fruits prochaine, et obtenir un meilleur rendement.

Dans tous les cas il est important en hiver de supprimer le bois mort, les branches malades ou abîmées pour répartir sur des bases saines au printemps.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers du Pays de Loire

De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers fructifient notamment en Pays de Loire. Privilégiez les variétés du terroir comme le pommier ‘Reinette du Mans’.

Conseils de jardinier : l’hiver est une période clé dans la culture des arbres fruitiers. La sève est à cette époque de l’année, concentrée au niveau des racines : elle a quitté les branches, ce qui a fait tomber les feuilles en automne. L’arbre passe l’hiver sans encombre et tolère beaucoup mieux la taille de ses branches même les très grosses. Profitez de l’hiver pour ôter de l’arbre toutes les branches mortes, malades, mal placées et gênantes.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers de Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, réussissez sans problème la culture de nombreuses variétés d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, coings, pruniers, noyers, noisetiers… Privilégiez des variétés du terroir comme la Reine Claude d’Oullins.

Conseils de jardinier : il est important de nettoyer et de traiter ses arbres fruitiers avant le retour des beaux jours. Profitez de l’hiver pour éliminer les nuisibles qui passent la mauvaise saison sous l’écorce, et sont aux premières loges pour infecter votre fruitier dès que les températures se radoucissent. Brossez le tronc, badigeonnez-le d’un mélange insecticide efficace : chaux, huile végétale formant une pâte à appliquer au pinceau large.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres fruitiers pour régions de montagne

Choisissez parmi les variétés de pommiers et de poiriers adaptées au froid et à l’altitude et pouvant pousser à près de 1000 m. Préférez qui plus est des fruitiers formés à palisser contre un mur.

Évitez les fruitiers à maturation tardive comme les pruneaux, préférez-leur les Mirabelles et Reines Claude qui se récoltent à mi- saison (c’est-à-dire fin juillet et début août).

La plupart des cerisiers ne se plaisent pas en régions de montagne car leur floraison est trop précoce et risque de souffrir des gelées tardives. Toutefois certaines variétés de cerisiers, dit mi- tardif ou tardif, réussissent mieux car leur floraison est décalée, ne craignant pas les dernières gelées de l’année.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X