Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère sont parmi les plus beaux arbustes du jardin, du balcon et de la terrasse. Leur diversité de couleurs de fleurs et de feuillage rend votre jardin attractif en toute saison.

Conseil de jardinier : les plantes de terre de bruyère se cultivent en sol acide. Si ce n’est pas le cas de votre terre, ne vous en privez pas pour autant ! Il vous suffit de déposer un feutre géotextile dans le trou de plantation pour isoler la terre de culture acide de ces arbustes avec votre terre de jardin.

Conseil de paysagiste : les plantes de terre de bruyère apportent une touche asiatique à tous les jardins, balcons et terrasses.

Promotion de plante de terre de bruyère

Profitez de nos offres sur les plantes de terre de bruyère : hortensias, érables du japon, magnolias, en fonction des saisons.
VOIR TOUS LES ARTICLES >

Hortensias

Les hortensias sont les indémodables du jardin ! Généralement, leurs pompons floraux se teintent de rose, rouge… Ce n’est qu’en sol acide que les fleurs de cet arbuste prennent leur jolie couleur bleue.

Faites votre choix parmi la grande gamme des hortensias : préférez-vous des fleurs en boule, ou en cône ? Craquez pour les fleurs bicolores au nom évocateur comme ‘Vanille fraise’ ou ‘Sundae Fraise’.
À moins que vous ne préfériez les inflorescences plates, bordées de fleurs ouvertes ?

Conseil de jardinier : Apportez un paillis acide au pied de vos hortensias pour leur donner cette teinte bleue si recherchée au jardin !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Magnolias

Les magnolias se font remarquer dans les jardins par leur éblouissante floraison parfumée, printanière ou estivale en forme de tulipe. Choisissez entre une variété à feuillage persistant ou caduc, une floraison blanche, rose, rouge voire pourpre, jaune, bicolore…

Conseil de jardinier : lors de la plantation du magnolia on aura soin de lui réserver un emplacement au soleil ou à mi-ombre dans un sol légèrement acide, frais et riche en humus.

Conseil de paysagiste : le magnolia est un petit arbre souvent mis en valeur en isolé, au milieu de la pelouse. Il sait aussi assurer le décor de fond d’un massif.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Camélias

Les camélias sont de beaux arbustes, à floraison printanière, estivale, automnale voire hivernale ! Craquez pour leurs fleurs simples ou doubles (plus de pétales sur la fleur), unicolore ou bicolore, s’exposant en blanc, jaune, rose, rouge…

Conseil de jardinier : les camélias font partie des plantes de terre de bruyère : ils poussent en sol acide. A la plantation, apportez-leur de la terre de bruyère, en la mélangeant pour moitié avec votre terre de jardin si celle-ci est neutre ou peu acide. Par contre, si votre sol est à tendance fortement calcaire, isolez la terre de culture avec un feutre géotextile.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Rhododendrons

Le rhododendron fait partie de ces plantes capable de fleurir dans les zones les plus ombragées du jardin. C’est un arbuste de terre de bruyère et de sous-bois.

Le rhododendron nain est parfait pour une culture en bac : placez-le dans ce coin du balcon toujours à l’ombre. Il vous gratifiera de sa généreuse floraison.

Conseil de jardinier : plantez l’arbuste en terre acide, évitez les sols calcaires. Il ne craint pas le climat du bord de mer et est capable de supporter des hivers très froids (jusqu’à -40°C).

Conseil de paysagiste : le rhododendron est parfait en massif, bordure, haie ou en sujet isolé au centre d’une pelouse.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Azalées de Chine

Les azalées de Chine sont délicatement parfumées et leur feuillage se colore à l'automne. Elles sont très rustiques.

Les azalées de Chine sont de beaux arbustes à feuillage caduques qui peuvent atteindre 2 à 2,50m de haut.

Conseil de jardinier : Prenez soin de vos azalées de Chine. Au printemps, épandez à leur pied un paillis acide, comme des écorces de pin. Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux. En été, arrosez et ajoutez un paillis organique afin de garder le sol frais à leur pied. En hiver, elles ne craignent pas le froid !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Azalées japonaises

Les azalées japonaises sont des arbustes à feuilles persistantes offrant une floraison abondante en avril et mai, se déclinant en une belle palette de couleurs : blanc, rose, rouge, pourpre, orange et violet.

Conseil de jardinier : plantez vos azalées japonaises dans un sol acide, ce sont des plantes de terre de bruyère. Offrez-leur une terre riche en humus, par un ajout d’engrais ou de compost maison bien décomposé. Réservez-leur un emplacement au soleil ou à mi-ombre. Évitez toutefois le soleil brûlant.

Conseil de paysagiste : plantez vos azalées japonaises en premier-plan d’un massif. Associez-les avec des rhododendrons dans un décor de sous-bois.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Erables du Japon

Les érables du Japon possèdent les plus beaux feuillages colorés. Les coloris peuvent changer au printemps ou à l'automne, passant parfois du vert au jaune puis à l'orange.

Conseil de jardinier : apportez à votre érable du Japon les meilleures conditions de culture pour éviter tout risque de maladies. Ainsi, plantez-le en sol acide et frais, au soleil ou à la mi-ombre.

Conseil de paysagiste : Les érables du Japon donnent à votre jardin un côté très raffiné, lui apportant immédiatement une touche zen et des allures de jardin japonais. Plantez-les en isolé pour profiter au mieux de leur port décoratif.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Pieris

Aussi connu sous le nom d'Andromède, le Pieris est un arbuste au feuillage persistant très décoratif. Au printemps, c'est une explosion de fleurs et de pousses rouges qui animent votre massif. Il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut.

Conseil de jardinier : lors de la plantation du Pieris, apportez à la terre de jardin de la terre de bruyère pour moitié. Pour une culture en bac, prévoyez une couche de drainage (bille d’argiles, tessons de terre cuite…). Paillez généreusement en surface pour garder la fraicheur de la terre.

Conseil de paysagiste : associez le Pieris à d’autres plantes de terre de bruyère dans un massif ou un sous-bois.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bruyères

Les bruyères forment de belles taches de couleur en rocaille et massifs. Petites par leur taille, les bruyères sont géantes par leur durée de floraison !

Conseil de jardinier : plantez la bruyère au soleil, dans un sol léger, bien drainé, neutre à acide. Évitez les terres calcaires. Acidifiez au besoin votre sol avec un bon apport de terre de bruyère.

Conseil de paysagiste : elle est parfaite en couvre-sol, associez-la avec des arbustes ou des arbres pour mieux la mettre en valeur. Mariez des bruyères de différentes couleurs (blanc, rose, rouge, violet) pour former des tapis colorés dans la rocaille.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

10 plantes pour ne pas se tromper

Cette sélection de plantes de terre de bruyère regroupe un condensé des meilleurs critères : couleur, parfum, persistance du feuillage, résistance au froid, feuillage décoratif… Avec ces 10 plantes, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

Et pour les réussir suivez nos conseils de jardinier : plantez-les en sol acide. Bannissez les sols calcaires, ils ne s’y plairont pas. Offrez-leur une exposition ensoleillée, ou mi-ombragée, voire ombragée. Les plantes de terre de bruyère sont des plantes de sous-bois.

Conseil de paysagiste : installez vos plantes de terre de bruyère en massif, associez-les entre elles dans un sol acide qui leur convient à toutes : azalées, rhododendrons, hortensias, bruyères…

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Nouveautés terre de bruyère

Découvrez nos nouveautés en plantes de terre de bruyère : nouvelles variétés d’hortensias, magnolias, rhododendrons ou même camélias...

Conseil de jardinier : Installez vos plantes de terre de bruyère dans un sol acide, sous un soleil non brûlant, voire à mi-ombre.
Prenez soin de vos arbustes de terre de bruyère tout au long de l’année : arrosez régulièrement au printemps et en été, étalez une épaisse couche de paillis d’écorce de pins, qui acidifie le sol et maintient la fraicheur du sol. En hiver, vos arbustes ne craignent pas le froid, faites un apport d’engrais spécial plantes de terre de bruyère à leur pied.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Autres arbustes de terre de bruyère

Associez aux azalées, pieris, rhododendrons, d’autres arbustes de terre de bruyère, souvent méconnu : daphné, sarcococca, leucothoe, crinodendron, Diosma, Edgeworthia, fothergilla…

Ces arbustes de terre de bruyère sont très intéressants pour leur parfum ou leur feuillage.

Conseil de jardinier : les arbustes de terre de bruyère sont pour la plupart des plantes de sous-bois qui préfèrent la mi-ombre au soleil brûlant. Ce sont tous des plantes qui ne se plaisent qu’en terre acide, dite terre de bruyère. Plantez-les de préférence en automne pour leur permettre de bien s’installer et de s’enraciner avant l’hiver. Après la plantation, arrosez abondamment pour mettre les racines et la terre en contact.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Camélias en fleurs en février

Des camélias en fleurs en février ? Découvrez notre sélection de camélias qui fleurissent en hiver, avant le retour des beaux jours.

Ces camélias vous offrent de superbes fleurs en février, quand le jardin manque un peu de couleur, et un beau feuillage persistant : des arbustes à ne pas laisser de côté !

Conseil de paysagiste : il s’agit des Camellia japonica, à installer en isolé sur une pelouse, visible de la maison pour profiter de sa floraison hivernale sans sortir. Ou associez cet arbuste à d’autres plantes de terre de bruyère comme les azalées ou rhododendrons pour former de beaux massifs, à la floraison printanière généreuse.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X