Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Arbustes

Les arbustes sont des plantes indispensables pour structurer et aménager un jardin. Ils assurent le décor de fond en arrière-plan d’un massif, donnent de la hauteur aux plates-bandes et créent des haies de toutes sortes…

Assurez-vous de décorer les 4 saisons en associant des arbustes qui fleurissent au printemps, d’autres en été, d’autres encore avec un beau feuillage automnal, sans oublier les arbustes à intérêt hivernal.

Plus petits que les arbres, les arbustes se cultivent en pot pour orner les terrasses et balcons. Assurez-vous juste que le contenant soit suffisamment profond pour le développement des racines.

Arbustes à floraisons remarquables

Retrouvez notre sélection d’arbustes à floraisons remarquables, idéale pour créer une haie ou un massif toujours en fleurs et profiter ainsi de floraison toute l’année !

Ainsi mariez les arbustes à floraison printanière : oranger du Mexique, céanothe, daphné, viorne, ciste, laurier tin…, les arbustes à floraison estivale : hortensia, abélia, buddléia, millepertuis, lavande, lagerstroemia, hibiscus, caryopteris…, et les arbustes à floraison automnale et hivernale : bruyère, cotonéaster, jasmin, troène de Californie, mimosa d’hiver, mahonia…
Ce sont tous de parfaits arbustes pour haies .

Profitez d’une haie fleurie toute l’année et découvrez nos kits de haie.
VOIR TOUS LES ARTICLES >

10 arbustes pour ne pas se tromper

Envie d’installer des arbustes dans votre jardin ou sur votre balcon, mais vous ne savez pas lesquels choisir ?

Suivez notre sélection d’une dizaine d'arbustes incontournables du moment, pour ne pas vous tromper : que ce soit pour embellir un massif, former une haie, trôner au milieu de la pelouse, ou être cultivé en pot.

Ces arbustes triés sur le volet réunissent les principales qualités que le jardinier cherche chez ces plantes : un joli port, une belle floraison généreuse, voire parfumée, un feuillage qui se colore en automne, qui reste sur l’arbuste en hiver, une croissance rapide, une bonne résistance aux maladies...

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Nos nouveautés horticoles

Connaissez-vous les dernières tendances au jardin ? Retrouvez ici les nouveautés horticoles dans la grande famille des arbustes.

Qu’elles fleurissent au printemps, en été ou même en automne et en hiver, ces nouveautés horticoles trouveront sans doute une place de choix dans votre jardin ou sur votre balcon. Elles compléteront à merveille vos collections et éblouiront vos visiteurs.

Les nouveautés horticoles visent à améliorer les variétés déjà existantes: une résistance accrue aux maladies les plus courantes de l’espèce, une meilleure résistance au froid, des fleurs d’une nouvelle couleur, des feuilles panachées, une floraison plus généreuse, un feuillage persistant plutôt que caduc…

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Kits de haies

Les kits de haies se révèlent la solution idéale pour les jardiniers qui désirent changer des haies monotones, unies et mono-espèce.

Créer une haie peut tourner en vrai casse-tête : comment avoir une haie fleurie, qui à l’hiver ne se retrouve pas complètement dénudée et inesthétique ? Comment s’assurer une haie bien fournie et suffisamment haute rapidement ?

Nos kits de haies vous offrent la solution simple et efficace en vous proposant : une haie à croissance rapide, une haie persistante, une haie fleurie, une haie parfumée… Et nos nombreux kits de haies fruitières vous permettent de cultiver vos fruits préférés pour un minimum d’encombrement.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes à floraison printanière

Les arbustes à floraison printanière sont les premiers à fleurir au sortir de l’hiver, quand les températures s’adoucissent. Ils annoncent le retour du printemps.

Nombreux sont parfumés comme le Deutzia, le Céanothe, le Lilas, le Genêt, la Viorne... Plusieurs arbustes à floraison printanière sont mellifères, faisant le bonheur de nos amis les pollinisateurs : bourdons, abeilles, papillons… C’est le cas de l’Oranger du Mexique, du Cognassier à fleur, de l’Aubépine, de l’Amélanchier…

Parmi les arbustes à floraison printanière les plus précoces, l’hamamélis fleurit sur ses branches encore dénuées de fleurs, et le mahonia arbore ses grappes de fleurs jaunes au-dessus d’un feuillage persistant, vert luisantes.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes à floraison estivale

Après le printemps vient l’été, sa chaleur et son soleil sous lesquelles s’épanouissent les fleurs des arbustes à floraison estivale.

Si l’automne est doux, se prolongeant en été indien, vous pouvez profiter pendant encore quelques mois de la floraison de vos arbustes à floraison estivale.

Ces arbustes attirent les pollinisateurs : papillons, abeilles, bourdons… dans un joli ballet. Ces insectes auxiliaires du jardinier sont d’autant plus précieux que sans eux pas de fruits sur les arbres fruitiers, pas de légumes au potager. Ainsi plantez à proximité du verger et du potager ces arbustes à floraison estivale dont les fleurs leur plaisent tant : la lavande, l’arbre aux papillons, le caryoptéris, la mauve, le romarin…

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes à intérêt hivernal

Grâce aux arbustes à intérêt hivernal, la saison la plus froide et la moins appréciée de l’année se couvre de fleurs et embaume de parfums délicats. Certains arbustes portent des fruits très décoratifs, de couleur vive pour attirer les oiseaux, qui y font festin.

Assistez à la floraison hivernale du skimmia, du sarcocca, de l’hamamélis, du mimosa, de la viorne bodnantense… Certains de ces arbustes à intérêt hivernal fleurissent avant qu’apparaissent les premières feuilles, d’autres ajoutent ces beautés à leur feuillage toujours présent.

Pour attirer leurs courageux pollinisateurs, les arbustes à intérêt hivernal exhalent de forts parfums qui ravissent nos sens et adoucissent notre attente du printemps.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes à intérêt automnal

L’automne évoque immanquablement les couleurs chaudes : allant du jaune au rouge en passant par l’orange des feuilles. Les arbustes à intérêt automnal arborent magnifiquement ces couleurs, sur une ramure bien découpée, ou au contraire dessinant un bel arrondi !

Ainsi, l’érable du Japon, l’arbuste à intérêt automnal le plus plébiscité, porte ses belles couleurs : saumon, orange vif, rouge écarlate, jaune or… soit sur plusieurs degrés, soit en décrivant un bel arc de cercle touchant le sol.

Les arbustes à intérêt automnal offrent aussi de belles décorations dans leur fructification. Les baies rouges luisantes, blanches, violettes… des Callicarpa, ou arbuste à bonbons, Cotonéasters ou Gaulthéries ne passent pas inaperçues en cette saison.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes à feuillage persistant

Les arbustes à feuillage persistant restent décoratifs toute l’année et ne demandent que peu d’entretien, la plupart ne se taillant pas.

Au feuillage luisant parfois coloré des arbustes à feuillage persistant (photinia, éléagnus…), s’ajoutent des fleurs (millepertuis, ciste…), des parfums (lavande, gardénia, céanothe…), des fruits (houx, arbousier…)… De bien beaux atours !

Gardant leurs feuilles toute l’année, ces arbustes participent à la structure du jardin, en hiver ils seront même les seuls à assurer un beau décor.
Conseil de paysagiste : pour un jardin au décor bien équilibré au fil des saisons il est conseillé de planter au moins un tiers de plantes à feuillage persistant.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes intéressants toute l'année

Les arbustes intéressants toute l’année savent à chaque saison comment assurer le décor : par un feuillage persistant, coloré, panaché, par une floraison longue et généreuse, à laquelle succèdent une fructification qui ne passe pas inaperçue.

Chez certains arbustes, les jeunes pousses arborent une couleur vive, qui contraste avec le vert soutenu des feuilles plus âgées, comme c’est le cas du photinia.

Les arbustes intéressants toute l’année fleurissent dès le printemps et jusqu’aux premières gelées automnales. Les fleurs laissent ensuite place aux baies qui resteront sur l’arbuste de l’automne à la fin de l’hiver.

Pour assurer le décor les arbustes intéressants toute l’année misent également sur un port élégant, et des rameaux colorés de rouge, de jaune…

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbustes résistants au froid

Dans les régions les plus fraiches de France, les arbustes résistants au froid sont plus que les bienvenus dans les jardins ou sur les balcons et terrasses. Leur rusticité est excellente, n’hésitez pas à les installer en pleine terre ou même en bac sur votre balcon ou votre terrasse.

Seringat, photinia, forsythia, mahonia… sont des arbustes résistants au froid. Ils sont capables de supporter des températures négatives jusqu’à -25°C.

Ces arbustes résistants au froid cumulent d’autres atouts : des fleurs chez l’abélia et le weigelia, des feuillages colorés chez l’arbre à perruques, des fruits chez le cotonéaster, des rameaux colorés chez le cornouiller.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Grands sujets : un effet immédiat...

Des grands sujets assurent un effet immédiat à votre terrasse ou votre jardin. Adoptez le ginkgo biloba et son feuillage d’or à l’automne, l’arbre de Judée et ses fleurs papilionacées roses, le cerisier à fleurs et ses délicats pétales blanc rosé, le savonnier et ses fruits originaux…

Proposés en pot de 15 ou 30L, ces grands sujets d’arbustes et arbres ont déjà une belle hauteur et un port bien établi pour assurer immédiatement leur bel effet dans votre jardin !

Les grands sujets sont parfaits pour cacher immédiatement un vis-à-vis, orner une entrée de maison ou pour décorer un endroit un peu triste.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Magnolias, hortensias, rhododendrons, camélias...

Les plantes de terre de bruyère font partie des arbustes les plus appréciés par les jardiniers. Sûrement parce que leur floraison est généreuse et colorée, que la mi-ombre leur suffit pour fleurir, qu’elles ne demandent pas de taille, qu’elles ne craignent pas les pluies fréquentes…

Les magnolias, hortensias, rhododendrons et camélias forment de très beaux massifs, associez-les ensemble dans un décor de sous-bois : effet garanti ! Ils sont simples de culture et extrêmement généreux en fleurs : le feuillage disparait sous leur nombre !

Conseil de jardinier : ces arbustes sont des plantes de terre de bruyère, cela signifie qu’ils ne se plairont qu’en sol acide et que les sols calcaires sont à bannir !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres et arbustes méditerranéens

Les arbres et arbustes méditerranéens offrent au jardinier des floraisons généreuses et des parfums qui le sont tout autant.

Adoptez sans attendre les arbres et arbustes méditerranéens dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse, sous une exposition suffisamment ensoleillée et chaude : agapanthe, lavande, gardénia, mimosa, santoline, ciste…

Le jardinier résidant au Nord de la Loire (région parisienne, Nord, Pas-de-calais, Picardie…) aura soin de cultiver en bac ces arbres et arbustes méditerranéens afin de pouvoir les rentrer à l’abri l’hiver venu. Car ces plantes sont frileuses et ne survivront pas à l’extérieur aux températures très basses de la saison froide.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Conifères nains

Les conifères nains se plaisent en bac, ou en pleine terre au jardin. Ils sont particulièrement adaptés à la culture en rocaille, c’est-à-dire dans un environnement minéral, où la terre est pauvre mais profonde.

Certains conifères nains arborent un joli port en forme de cône, d’autres un bel arrondi ou une forme colonnaire, d’autres encore ont un port rampant ou des rameaux très fins.

Tous les conifères nains ont un feuillage persistant, bien compact et dense. Ils assurent le décor tout au long de l’année même en hiver, saison où bons nombres des arbustes du jardin ont perdu leurs feuilles.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Art topiaire

L’art topiaire consiste à sculpter un arbuste, il s’agit soit de lui donner une forme géométrique abstraite, soit d’évoquer des silhouettes reconnaissables d’animaux, de personnes, etc… L’imaginaire du jardinier peut s’exprimer pleinement dans cet art.

Tous les arbustes ne se prêtent pas à l’art topiaire. Les critères sont : une croissance rapide, un feuillage persistant, compact et dense, et une ramure qui ne craint pas les tailles fréquentes.

Ainsi, les arbustes les plus adaptés à la conduite en topiaire ne sont pas très nombreux, les meilleurs sont : le buis, l’if, le chèvrefeuille arbustif Lonicera, le Pittosporum, le charme, l’Ilex… Selon la rapidité de croissance de l’arbuste, taillez tous les 4 mois à tous les mois pour dessiner la forme.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Tout pour les arbustes

Bien que ne nécessitant que peu de soins, les arbustes méritent parfois quelques attentions, en particulier en ce qui concerne la taille.
VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X