Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Plantes méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes offrent un atout de charme à tous les jardins. Elles apportent de la couleur, de l’exotisme et de l’originalité… Un air de vacances !

Parmi les plantes méditerranéennes, il en existe qui ne se plaisent qu’en climat doux, d’autres se sont bien adaptés aux régions plus fraiches. Dans tous les cas, la culture sous véranda en pot ou bac est toujours possible !

Conseils de paysagiste : créez des massifs, des haies libres dans les régions du Midi.

Conseils de jardinier : prenez soin de couvrir vos plantes méditerranéennes d’un voile d'hivernage dans les régions septentrionales. Offrez leur une exposition chaude et bien ensoleillée comme au pied d’un mur orienté Sud.

Les agapanthes

Découvrez notre collection de belles agapanthes ! Elles se déclinent en différents coloris bleues, blanches, violettes, noire et forme de fleurs.

Conseil de paysagiste : réalisez avec les agapanthes de de superbes potées sur la terrasse ou des massifs en fleurs tout l'été. Associez-les avec d’autres plantes vivaces à floraison estivale : valériane, achillée, potentille…

Conseils de jardinier : Ameublissez le sol en profondeur, ôtez les mauvaises herbes et les cailloux. Ajoutez une bonne poignée de terreau ou de compost et enterrez les rhizomes des agapanthes sous 15cm de terre. Plantez-les en groupe pour un meilleur effet en respectant une distance de 50cm entre les pieds.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Arbres et arbustes méditerranéens

Les arbres et arbustes méditerranéens offrent au jardinier des floraisons généreuses et des parfums qui le sont tout autant.

Adoptez sans attendre les arbres et arbustes méditerranéens dans votre jardin, sur votre balcon ou terrasse, sous une exposition suffisamment ensoleillée et chaude : agapanthe, lavande, gardénia, mimosa, santoline, ciste…

Le jardinier résidant au Nord de la Loire (région parisienne, Nord, Pas-de-calais, Picardie…) aura soin de cultiver en bac ces arbres et arbustes méditerranéens afin de pouvoir les rentrer à l’abri l’hiver venu. Car ces plantes sont frileuses et ne survivront pas à l’extérieur aux températures très basses de la saison froide.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces de climat doux

Les plantes vivaces de climat doux se cultivent de nombreuses années dans les régions du Midi. Ailleurs en France, elles ne durent que le temps d’un été, sauf si vous prenez soin de les hiverner sous abri.

Conseils de jardinier : Offrez aux plantes vivaces de climat doux un emplacement ensoleillé et chaud (contre un mur orienté Sud par exemple), une terre qui ne retient pas l’eau pour éviter tout risque de pourriture des racines, un terreau riche à la plantation.

Aidez les plantes vivaces de climat doux à passer l’hiver dans votre jardin : rabattez les tiges sèches à ras du sol et paillez généreusement (paille, feuilles mortes, frondes de fougères…). Au besoin maintenez le paillage en place avec un grillage et un voile d’hivernage.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Palmiers rustiques et non rustiques

Le palmier est le symbole pur de l'exotisme au jardin. Retrouvez notre sélection de palmiers rustiques aux feuillages et écorces variés et pouvant résister jusqu'à -15°C. Découvrez également notre collection de palmiers très originaux : palmier d'Hawai, palmier Reine...

Conseils de paysagiste : ces faux arbres du désert sont souvent mis en valeur en situation isolée ou en petits groupes. Ils apportent au jardin et terrasse un air de vacances, d’évasion, de dépaysement…

Conseils de jardinier : qu’il soit rustique ou non, le palmier ne supporte pas les sols qui retiennent l’eau. Installez-le en pleine terre au printemps, en sol réchauffé.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Grimpantes méditerranéennes

Parmi les plantes grimpantes méditerranéennes, citons les bougainvillées, jasmins, passiflores, plumbagos… ces lianes nous ravissent par leur floraison extrêmement abondante et colorée.

Conseil de paysagiste : faites grimper ces jolies lianes méditerranéennes sur une pergola, une tonnelle, une arche. Palissez-les (c’est-à-dire attachez leurs tiges) sur un treillage contre un mur orienté Sud pour bénéficier de la chaleur et de l’ensoleillement dont elles ont besoin.

Conseils de jardinier : offrez à ces grimpantes méditerranéennes une place au soleil. Et en hiver, dans les régions à climat frais, une bonne protection hivernale : un épais paillage de paille, feuilles mortes, frondes de fougères à maintenir en place avec un voile d’hivernage et un grillage au besoin.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Fruitiers méditerranéens

Figuiers, néfliers, amandiers, abricotiers, arbousiers… Les fruitiers méditerranéens ont des fruits aux formes originales et un goût délicieux.

Le saviez-vous ? La culture des figuiers n’est pas cantonnée au seul pourtour méditerranéen. Des variétés comme le figuier ‘Précoce de Dalmatie’ est capable de résister à des températures hivernales allant jusqu’à -15°C.

Conseil de jardinier : dans les régions à hiver froid, protégez vos fruitiers méditerranéens des températures négatives par un épais paillage et un voile d’hivernage : le principal étant de préserver les racines des fortes gelées. En effet, le fruitier méditerranéen peut repartir des racines, même si la partie aérienne a gelé.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes australes

Les plantes australes sont des plantes de climat doux, elles donneront une note exotique à votre jardin ou votre terrasse. Ce sont des plantes extraordinaires, par leurs formes et leurs couleurs : Protea et Leucadendron aux fleurs uniques, Lin de Nouvelle Zélande aux grandes feuilles graphiques...

D'origines diverses, les plantes australes s'adaptent bien en France, à condition de leur réserver un endroit abrité du jardin ou de la terrasse.

Conseils de paysagiste : elles sont parfaites en massif ou en isolé, et supportent très bien les vents des jardins de bord de mer.

Conseil de jardinier : les plantes australes réclament un sol bien drainé et une situation ensoleillée.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bananiers et plantes à feuillages exotiques

Les plantes à feuillage exotique comme le bananier ont la particularité d'avoir des feuilles épaisses et très décoratives. Feuillage bleu, jaune ou vert, elles sont souvent très rustiques.

Les bananiers et autres plantes à feuillage exotique donne votre jardin ou votre terrasse une connotation très méditerranéenne.

Le saviez-vous ? Les bananiers peuvent résister jusqu'à des températures inférieures à -10°C. Pour autant, protégez-les du froid de l’hiver en entourant le tronc d’un grillage, que vous remplirez de feuilles mortes et de paille bien sèche. Vous recouvrerez le tout d’un voile d’hivernage. Assurez-vous que la circulation de l’air est possible jusqu’au cœur de la plante.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Oliviers de tous âges

L'olivier est, par excellence, l'arbre du bassin méditerranéen. Symbole de longévité, cet arbre redoute plus l'excès d'humidité que le froid. Il peut résister jusqu'à -15°C.

Conseils de paysagiste : le port de l’olivier en fait un arbre très décoratif, il est souvent installé en isolé dans les jardins. Vous pouvez lui associer d’autres plantes méditerranéennes, qui lui tiendront compagnie avec brio comme la lavande, le romarin, le ciste…

Conseils de jardinier : plantez l’olivier dans un sol bien drainé, voire même caillouteux. Installez-le dans un trou de plantation profond et large, que vous comblerez avec un mélange en parts égales de terre de jardin, terreau et gros sable.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Mimosas

Le mimosa offre une magnifique floraison jaune, délicatement parfumée en plein cœur de l’hiver !

Habituellement, il fleurit en février, sachez pourtant que d’autres variétés fleurissent tout au long de l'année. Qui plus est, cet arbre méditerranéen résiste plus au froid que l’on ne le croit, jusqu’à -12°C pour le mimosa d’hiver.

Conseils de paysagiste : plantez le mimosaprès de la maison, pour profiter au mieux de son parfum en hiver.

Conseils de jardinier : plantez le mimosa au printemps de préférence dans les régions moins douces. Mélangez la terre du jardin à du terreau pour l’enrichir. Pensez à tuteurer votre jeune arbre.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Agrumes : oranger, citronnier, clémentinier...

Les agrumes, arbres fruitiers méditerranéens, gratifient le jardinier de fruits parfois très originaux qui réinvente la cuisine !

De l'orange à la clémentine, sans oublier le citron vert ou le kumquat, les fleurs parfumées et les fruits des agrumes sont des indispensables de la véranda ou du jardin.

Conseils de jardinier : plantez les agrumes dans une terre allégée, bien drainée. Offrez-leur une exposition chaude et ensoleillée. Préférez une plantation au printemps en bac, à garder sous abri tant que des gelées sont à craindre.

Nous vous proposons des gros sujets pour un effet immédiat : en pot de plus de 10L, et une hauteur dépassant 1m.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bougainvillées

Les bougainvillées sont des plantes grimpantes méditerranéennes. Leurs fleurs délicates se déclinent du blanc au violet, en passant par le jaune.

La floraison des bougainvillées est éclatante et donne une vraie touche de couleur. Leur croissance est très rapide.

Conseil de paysagiste : habillez une pergola, une arche, un mur avec cette jolie liane méditerranéenne. Pour le balcon ou la terrasse, privilégiez les variétés naines pour une culture réussie en bac.

Conseils de jardinier : plantez la bougainvillée dans un sol riche et bien drainé, sous une exposition ensoleillée. Pensez à pailler son pied en hiver, car elle ne survit que peu à des hivers où la température descend sous -5°C.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Lauriers roses

Le laurier-rose est une plante méditerranéenne incontournable ! Dans les régions à climat doux, il est cultivé en pleine terre, ailleurs en France (au Nord de la Loire), il réussit très bien en pot, ne réclamant qu’à être mis à l’abri du gel en hiver.

Conseil de paysagiste : cultivez les lauriers roses en massif ou en haie libre dans le Midi de la France. Leurs fleurs se marient très bien avec celles des lantanas ou des callistémons, autres plantes méditerranéennes.

Conseils de jardinier : plantez le laurier-rose en automne ou au printemps, sous une situation ensoleillée, dans une terre enrichie et bien drainée.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Lagerstroemias

Les lagerstroemias ou lilas des Inde sont attractifs en toutes saisons, en été avec leur floraison qui s'épanouit sur plusieurs mois dans l'année, en automne avec leur feuillage coloré et en hiver avec leur écorce décorative.

Conseils de paysagiste : les lagerstroemias conviennent à la fois en isolé, en alignement pour les formes d'arbres et en massif, potée ou sur le balcon pour les variétés en touffe.

Conseils de jardinier : plantez le lagerstroemia ou lilas des Indes dans une terre légère, qui ne retient pas l’eau. Apportez à la plantation une bonne pelletée de fumier ou de compost bien décomposé.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Callistémons, grévilléas, lantanas...

Callistémons ou Rince-bouteille, grévilléas et lantanas sont de bien jolies plantes méditerranéennes. Craquez pour ces plantes de climat doux qui méritent à être connues pour leurs fleurs sublimes et particulièrement colorées.

Callistémons ou Rince-bouteille, grévilléas et lantanas se comportent parfaitement en bac au nord de la Loire mais doivent être tout de même protégés avec un voile d’hivernage.

Conseil de paysagiste : utilisez ces belles méditerranéennes dans des massifs, ou des haies libres pour ce qui est des arbustes.

Conseils de jardinier : plantez les Callistémons ou Rince-bouteille, grévilléas et lantanas sous une exposition dégagée et ensoleillée. Arrosez régulièrement et supprimez les fleurs fanées fréquemment pour favoriser la formation de nouvelles fleurs.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Lavandes

La lavande est une plante méditerranéenne, qui se plait partout en France. Elle ne réclame qu’un emplacement très ensoleillé. Elle réussit très bien en sol pauvre et sec. Elle ne demande pas d’engrais ni d’arrosage, autre que la pluie du ciel.

Découvrez notre gamme de lavandes, fascinantes par la diversité de leurs formes, leurs couleurs, leurs feuillages persistants, et leurs puissants parfums.

Conseil de jardinier : pour conserver à la lavande son port parfaitement arrondi, taillez-la à chaque de fin de floraison, en août-septembre, après la cueillette de ses fleurs. Faites sécher ces dernières et conservez-les dans de petits sacs en tissu, à placer dans les penderies et armoires : ils parfument légèrement le linge.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X