Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Plantes vivaces

Les plantes vivaces sont appréciées pour leur longévité. Elles embellissent votre jardin d'une année à l'autre. Elles se prêtent à de nombreuses utilisations : massif, rocaille, couvre-sol, potée... par leurs hautes floraisons ou leur port rampant.

Conseil de jardinier : pour prolonger la floraison de vos plantes vivaces, coupez les fleurs fanées régulièrement.

Une plante vivace est une plante dont la souche reste en terre même en hiver. A la différence d’une plante annuelle, qui passe l’hiver et se multiplie sous forme de graines. D’année en année, la souche des vivaces prend de l’importance. Si la floraison semble moins généreuse, n’hésitez pas à la diviser.

Vos vivaces préférées

Plantes et Jardins a regroupé pour vous une dizaine de vivaces incontournables et faciles à cultiver du moment. Parce qu'elles réunissent toutes les qualités : floraison, feuillage décoratif, rapidité de croissance, parfum... et parce qu'elles couvrent les utilisations principales au jardin ou au balcon ! Laissez-vous guider.
VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces à longue floraison

Retrouvez ici notre sélectionplantes vivaces à longue floraison : géranium vivace, gaura, sauge, verveine, gaillarde, marguerite, coréopsis, benoite, scabieuse, valériane…

Ces plantes vivaces fleurissent dès le début de printemps jusqu’à la fin de l’été, voire début de l’automne si le temps reste doux. Côté culture, la plante vivace est très facile à réussir ; une fois plantée elle ne réclame aucun soin particulier. Le saviez-vous ? Vous pouvez prolonger sa floraison en supprimant régulièrement ses fleurs fanées.

Créez votre assortiment de vivaces pour un massif en fleurs du printemps aux premières gelées d’automne.
VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces pour massif

Embellissez vos massifs tout au long de l'année avec notre sélection des plus belles plantes vivaces pour massif : lupins, achillées, asters...

Conseils de paysagiste : installez en arrière-plan du massif les vivaces les plus hautes comme les lupins, les agapanthes, les acanthes… Au premier plan, préférez les plantes basses, voire couvre-sol pour former une bordure fleurie : millepertuis, cyclamen, aspérule, alchémille…
Entre ces deux plans, donnez du volume au massif avec des plantes vivaces à port dense et compact comme les graminées.

Ne multipliez pas les couleurs, 2 ou 3 maximums par massif, en jouant sur les différents tons. Tentez le contraste de couleur ou au contraire le mariage parfait.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces couvre-sol

Les plantes vivaces couvre-sol sont parfaites pour former des bordures fleuries, le long d’une allée, d’un mur, ou pour délimiter un massif ou une plate-bande.

Habiller un coin de jardin dans un sol pauvre est tout à fait possible avec cette sélection de plantes vivaces couvre-sol : campanule, bergénia, aubriète, géranium vivace… Des plantes faciles à cultiver et florifères !

Conseils de paysagiste : comblez les trous entre les plantes d’un massif avec une plante vivace couvre sol, qui vous évitera aussi la corvée de désherbage.
Profitez aussi des fleurs et de leurs parfums dans une composition en jardinière ou en pot !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces pour rocaille

Une rocaille est un jardin minéral, au sol pauvre mais profond sous une exposition bien ensoleillée. Ce sont les conditions de culture rêvées pour les plantes vivaces de rocaille : lavande, stipa, acanthe, campanule...

Alternez les plantes vivaces pour rocaille à port rampant comme la corbeille d’argent et l’aubriète et celles à port graphique comme les graminées, les plantes aromatiques comme la sauge, le romarin… Recréez dans chez vous un petit coin de montagne !

Conseils de jardinier : désherbez régulièrement la rocaille, les mauvaises herbes font concurrence à vos plantes vivaces. Arrosez si le temps est sec, la meilleure solution reste d’installer un arrosage au goutte-à-goutte.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Kits de vivaces

Vous manquez d'idées ? Vous débutez au jardin ? Nous avons conçu pour vous des kits de plantes vivaces pour tous les usages : une rocaille, un massif, au pied d’un gros arbre...

Optez pour nos massifs prêts à planter, avec un plan de plantation et des plantes choisies pour leurs périodes de floraisons échelonnées pour durer du début du printemps à la fin de l’automne. Pour un massif qui change de visage saison après saison.

Conseils de jardinier : choisissez votre kit de plantes vivaces en fonction de l’ensoleillement de la zone à planter. Préparez le sol en l’enrichissant à l’automne précédant la plantation. Supprimez auparavant toutes mauvaises herbes.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Graminées ornementales

Les graminées ornementales sont les plantes vivaces tendances du jardin : de grandes hampes, des couleurs vives, un feuillage panaché, un port graphique… Elles apportent, grâce à leur légèreté, une note moderne voire sauvage à votre jardin, terrasse ou balcon.

Conseil de jardinier : les graminées ornementales sont des plantes vivaces faciles à vivres si le terrain leur convient, elles réclament une terre bien drainée, plutôt pauvre que riche, une exposition ensoleillée. Avant le retour des beaux jours, taillez à ras du sol le feuillage mort et sec, il repartira de plus belle au printemps.

Conseil de paysagiste : plantez les grandes graminées ornementales par groupe isolé sur la pelouse, l’effet est garanti !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces originales

Notre sélection de plantes vivaces originales va vous étonner par la forme de leurs fleurs, leur port, leur feuillage, ou même leur parfum !

Adoptez ces plantes vivaces originales qui apporteront une touche unique à vos massifs, plates-bandes, bordures ou même à vos pots, bacs et jardinières.
Craquerez-vous pour l’eucomis et ses hampes florales qui évoquent un ananas. Les fleurs du corydalis ressemblent aux chapeaux pointus des lutins. Le cosmos chocolat se nomme ainsi parce qu’il dégage un parfum de… chocolat ! Le jonc ‘Spiralis’ a des tiges tire-bouchonnées.

Parmi ces plantes vivaces originales, certaines arborent un feuillage gris-argenté, presque métallique !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces pour ombre

L’ombre ne doit pas être un coin négligé du jardin où rien ne pousse. Adoptez des plantes vivaces pour ombre qui se développent mieux sous cette exposition qu’en plein soleil.

Ainsi, habillez le pied d'un mur ombragé ou d’un arbre, des fleurs des bergénias, cyclamens, astilbes, pervenches… Des plantes vivaces qui fleurissent même à l’ombre.

Conseil de jardinier : les plantes vivaces pour ombre s’installent de la même façon que n’importe quelle vivace. Creusez un trou de plantation deux fois plus large et profond que la motte à enterrer. Placez la motte puis comblez l’espace vide avec un mélange de terre de jardin additionné de terreau. Tassez au pied et arrosez généreusement.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces persistantes

Les plantes vivaces persistantes assurent le décor même en hiver. Elles gardent leur feuillage qui, chez certaines variétés est en lui-même très décoratif : les heuchères et leurs feuilles colorées, les acorus et leurs longues et fines feuilles…

Certaines plantes vivaces persistantes fleurissent aussi en hiver offrant feuillage et floraison ! C’est le cas des hellébores ou roses de Noël et des robustes bergénias, aux larges feuilles bien rondes et à la floraison généreuse.

Alors que les autres plantes vivaces disparaissent durant la mauvaise saison, hivernant sous la forme d’une souche, les plantes vivaces persistantes sont une valeur sûre pour éviter que le jardin ne se retrouve nu en hiver.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces à floraison printanière

Les plantes vivaces à floraison printanière sont nombreuses. Vous en trouverez pour toutes les situations (soleil, mi-ombre, ombre) et pour tous les sols, même pauvres et secs.

Parmi les plantes vivaces à floraison printanière, ne manquez pas celles à port rampant, très florifères, idéales dans les murets, rocailles ainsi qu’en bordure d’allées ou de massif : la campanule des murs, le coussin d’argent, le phlox mousse, la grande pervenche, la bugle…

Conseil de jardinier : plantez de préférence vos plantes vivaces à floraison printanière en automne, dans une terre riche, encore réchauffée du soleil estivale. Elles auront ainsi le temps de développer leurs racines et d’être bien installées avant l’arrivée de l’hiver. Elles fleuriront dès le printemps suivant.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces à floraison estivale

Les plantes vivaces floraison estivale fleurissent dès le mois de juin et si les températures restent douces, cette floraison peut se poursuivre jusqu’en automne et jusqu’aux premières gelées.

Parmi les plantes vivaces floraison estivale, les graminées et leurs longs épis plumeux ne passent pas inaperçus dans les jardins modernes et contemporains. Les hémérocalles avec leurs grosses fleurs et leurs longues feuilles habillent avantageusement un massif même à mi-ombre.

Conseil de jardinier : pour prolonger jusqu’en automne la floraison de vos plantes vivaces floraison estivale, l’astuce est de supprimer les fleurs fanées très régulièrement. Cela stimulera la plante à former de nouveaux bourgeons floraux.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes vivaces à floraison automnale et hivernale

Les plantes vivaces à floraison automnale et hivernale sont un atout au jardin, elles assurent en douceur la transition entre l’opulence de l’été et la nudité de l’hiver.

En automne, les couleurs du jardin ne sont pas uniquement portées par les feuillages des arbres et arbustes. Les plantes vivaces à floraison automnale portent elles-aussi des coloris vifs et chauds : gaillarde, kniphofia, sauge… sans oublier les achillées qui se déclinent en différentes teintes de rose et de rouge.

Les plantes vivaces à floraison hivernale sont les plus précieuses et doivent être plantées aux abords de la maison, ou en pot sur la terrasse pour en profiter des fenêtres !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Fougères, hostas et heuchères

Les fougères, hostas et heuchères font partie de ces plantes que le jardinier ne choisit pas pour leurs fleurs, mais pour leurs feuilles !

Ainsi les fougères offrent de belles frondes, en pointe, dans les coins humides et ombragées du jardin. Les hostas aussi aiment l’humidité, elles se plaisent sur les berges des plans d’eau. Leurs larges feuilles forment des touffes imposantes. Les heuchères arborent quant à elles un feuillage coloré et très varié d’une variété à l’autre : rose, jaune, orange, rouge…

Retrouvez également d’autres plantes à feuillage décoratif, plus fin ou plus découpé…

Conseil de paysagiste : plantez-les entre elles ou parmi les fleurs dans des massifs originaux...

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Les roses de noël

Les roses de Noël, ou hellébores (de leur nom latin Helleborus), fleurissent même au plus froid de l’hiver. Elles sont très résistantes au froid et s'épanouissent dans toutes les régions.

Les roses de Noël illuminent massifs, potées ou balconnières tout au long de l'hiver grâce à leur délicate floraison raffinée. Leurs fleurs se teintent d’un délicat rosé ou au contraire se foncent d’un rose pourpré profond ! Certaines variétés ont plus de pétales, pour des fleurs dites semi-double.

Conseil de jardinier : plantez les roses de Noël dans un sol riche, profond et bien drainé, de préférence au printemps pour qu’elles aient le temps de bien s’installer.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Géraniums vivaces

Les géraniums vivaces sont rustiques et vigoureux, de culture facile dans toute bonne terre de jardin, à l'ombre ou au soleil selon les variétés.

Conseils de jardinier : pour prolonger la floraison du géranium vivace jusqu’aux premières gelées d’automne, supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Cette plante rustique survit aux hivers les plus froids (jusque -20°C).

Conseil de paysagiste : les géraniums vivaces sont parfaits en bordure avec d'autres vivaces ou des arbustes d'ornement, et superbes avec les rosiers anciens. Leur port rampant en fait de très bons couvre-sol dans les rocailles et sur les talus. Ils réussissent aussi en jardinières et en pot.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Iris

Plantés en été, les iris nous émerveillent dès le mois de mai, par leurs belles fleurs de divers coloris. Cultivés par les établissements Cayeux, leur qualité est exceptionnelle.

Conseil de paysagiste : les iris forment de très belles bordures, et se marient très bien avec les rosiers anciens.

Conseil de jardinier : installez l’ iris dans un sol ameubli. Formez une butte et plantez les rhizomes en quinconce ou en cercles, les feuilles toujours dirigées vers l’extérieur.

Pour une reprise optimale, tous nos iris sont arrachés à la commande et livrés à la meilleure période de plantation, en été. Ils sont donc disponibles à la vente à partir d'avril/mai.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Lavandes

La lavande est une plante méditerranéenne, qui se plait partout en France. Elle ne réclame qu’un emplacement très ensoleillé. Elle réussit très bien en sol pauvre et sec. Elle ne demande pas d’engrais ni d’arrosage, autre que la pluie du ciel.

Découvrez notre gamme de lavandes, fascinantes par la diversité de leurs formes, leurs couleurs, leurs feuillages persistants, et leurs puissants parfums.

Conseil de jardinier : pour conserver à la lavande son port parfaitement arrondi, taillez-la à chaque de fin de floraison, en août-septembre, après la cueillette de ses fleurs. Faites sécher ces dernières et conservez-les dans de petits sacs en tissu, à placer dans les penderies et armoires : ils parfument légèrement le linge.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Tout pour les plantes vivaces

Trouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos plantes vivaces.
De la préparation de la terre (terreau, bêche…) à l’entretien des plantes vivaces, saison après saison : griffe pour le désherbage, paillis protecteur pour l’hiver, paillis nourricier pour l’automne, paillis pour garder la fraicheur en été, engrais pour de plus belles floraisons, petit sécateur pour couper les fleurs fanées et prolonger la floraison…

Ajoutez à cela la lutte contre les nuisibles, notamment les limaces, extrêmement friandes de jeunes pousses, contrariant fortement le départ des nouvelles feuilles de la souche de vos plantes vivaces.

Équipez-vous de tous les accessoires et produits pour réussir vos plantes vivaces.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X