Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes (clématites, jasmins, chèvrefeuilles...) offrent une floraison abondante et un feuillage décoratif tout en n'occupant qu'une faible surface au sol. Habillez vos treillages, grillages, arbres, murs... A cultiver en pot ou en pleine terre.

Conseil de jardinier : plantez vos plantes grimpantes en automne et au printemps pour favoriser la reprise des racines. Creusez un trou large, et apportez du terreau spécial plantes grimpantes et du gravier pour améliorer le drainage. Inclinez la motte vers son support et attachez les premières tiges dessus avec des liens de raphia par exemple. Comblez le trou avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Tassez et arrosez abondamment.

Nouveautés plantes grimpantes

Retrouvez nos nouveautés de plantes grimpantes, qu’il s’agisse de nouvelles variétés de chèvrefeuilles, de clématites, de jasmins, de glycines…

Conseil de paysagiste : exposez vos nouveautés plantes grimpantes ! Faites-les grimper sur la montée d’escalier qui mène à votre maison, sur les colonnes de votre terrasse, sur une pergola installée devant vos baies vitrées.

Conseils de jardinier : il est important de soigner la plantation de vos plantes grimpantes. Creusez un trou deux fois large que la motte à enterrer. Ameublissez la terre du fond du trou, apportez-lui du terreau spécial plantes grimpantes, du fumier ou du compost bien décomposé et pour améliorer le drainage : ajoutez du fin gravier, du sable grossier ou de la pouzzolane.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

10 grimpantes pour ne pas se tromper

Plantes et Jardins a sélectionné pour vous 10 plantes grimpantes incontournables qui réunissent toutes les qualités : floraison, feuillage décoratif, rapidité de croissance, parfum... et qui couvrent les utilisations principales au jardin ou au balcon... Laissez-vous guider.

Conseils de paysagiste : les plantes grimpantes sont parfaites pour habiller de feuillage et floraisons colorées les murs, treillis, grillage, arche et pergola. Installez-les au pied de leur support et guidez-les au moins les premières années de leur développement.

Conseil de jardinier : à la plantation dans un trou de 40cm de large sur 60cm de profondeur, inclinez la motte vers son support.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Clématites

Les clématites font partie des plantes grimpantes les plus appréciées au jardin comme sur la terrasse. Elles offrent une très large palette de couleurs : blanc, bleu, jaune, rose, rouge, violet, noire… et de formes de fleurs : simples, doubles, semi-doubles… Le nombre de pétales variant de 4 à 6 pour les formes simples, de plusieurs dizaines pour les formes doubles.

Conseils de jardinier : plantez votre clématite en automne ou au printemps (évitez les gelées de l’hiver et la sécheresse de l’été). Placez-la au soleil, dans un grand trou, enrichi en compost bien décomposé, contre un support (arche, pergola, treillage…).

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Chèvrefeuilles

Les chèvrefeuilles s'enroulent facilement autour des grillages et treillages mais pourront aussi grimper sur de grandes arches. Profitez de leur délicieuse floraison parfumée.

Conseils de jardinier : plantez votre chèvrefeuille dans une terre enrichie en humus, d’un compost bien décomposé ou d’un bon terreau horticole. Offrez-lui une place au soleil au nord de la Loire, à mi-ombre dans le Sud.
Evitez les périodes de gelées en hiver et celle de sècheresse en été pour mettre en terre votre chèvrefeuille. Creusez un trou de plantation deux fois plus grand que la motte à planter, enrichissez la terre de culture, placez la motte au centre du trou, rebouchez et arrosez.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bignones

Les bignones sont des plantes grimpantes, elles arborent d’énormes trompettes jaunes, rouge, orangées, voire bicolores sur votre mur ! Elles aiment le soleil et la chaleur, mais sont très peu exigeantes.

Conseils de jardinier : formez un trou de plantation, ameublissez le fond du trou et apportez pour moitié de l’humus, du compost bien décomposé ou un terreau spécial plantes grimpantes. Inclinez la motte de la bignone vers son support, guidez les premières tiges dessus. Refermez le trou de plantation, tassez au pied, formez une cuvette et arrosez abondamment. Renouvelez les arrosages régulièrement dans les premières semaines qui suivent la plantation.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Glycines

Les glycines sont les plantes grimpantes les plus vigoureuses ! Prévoyez un support solide pour accueillir vos glycines de Chine ou de Japon et profiter pleinement de leurs délicieuses grappes de fleurs violettes, blanches, roses... très parfumées.

Conseils de jardinier : choisissez soigneusement le support de votre glycine. En effet, avec les années, les tiges de cette plante grimpante se lignifient, c’est-à-dire qu’elles se transforment en bois. De ce fait, si le support n’est pas suffisamment solide, il va être tordu et brisé par la force des branches.
Préférez une colonne de béton, un mur en pierre, une pergola avec une structure métallique.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Hortensia, passiflore, renouée...

L'hortensia grimpant, la passiflore, le houblon, la renouée... Ne négligez pas ces plantes grimpantes moins connues mais tout aussi spectaculaires !

Conseils de paysagiste : l’hortensia grimpant est bien mis en valeur contre un mur. Faites grimper la passiflore sur une arche, signalant l’entrée du jardin, d’où part une allée, marquée en pas japonais par exemple.

Conseils de jardinier : prévoyez toujours un support avant de planter vos plantes grimpantes : arche, pergola, treillage, grillage… Formez un trou de plantation au pied du support, ameublissez bien en profondeur et apportez du terreau spécial plantes grimpantes. Placez la motte au centre du trou de plantation.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Rosiers grimpants

Quoi de plus agréable que de passer sous une pergola couverte de roses parfumées, ou de se reposer sous une gloriette dissimulée par l’opulence d’un rosier grimpant ou d’admirer le mariage des fleurs d’un rosier liane partant à l'assaut d'un arbre tout l'été…

Conseil de paysagiste : faites grimper votre rosier liane ou grimpant sur un support solide : treillage, pergola, arche, gloriette, façade, arceau voire même un arbre !

Le saviez-vous ? Rosier remontant ne signifie pas rosier grimpant. Il s’agit d’un rosier qui fleuri plus d’une fois dans l’année, généralement deux fois une première fois au printemps, puis une nouvelle fois en été.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Jasmins

Le jasmin se décline en différentes variétés. Le jasmin d'hiver forme des fleurs jaunes de décembre à mars... Le jasmin officinal nous abonde de son parfum estival grâce à ses fleurs blanches ; à moins que vous préfériez des fleurs roses du Jasminum stephanense... Faites votre choix parmi les jasmins.

Conseil de jardinier : le jasmin est une plante grimpante, aux tiges volubiles. Cette liane s’accroche d’elle-même sr son support grâce à ses vrilles. De ce fait, privilégiez les supports à maille comme les treillis, les grillages…
Formez un trou de plantation profond, apportez une bonne poignée de terreau spécial plantes grimpantes.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Lierres et vignes vierges

Les feuillages décoratifs sont à l'honneur avec les lierres, résistants à tous les sols et toutes les expositions et au feuillage persistant et les vignes vierges aux magnifiques couleurs automnales, chaudes et vives. Faites-les grimper sur vos murs, treillages et grillages...

Conseils de paysagiste : le lierre et la vigne vierge sont parfaits pour former une occultation végétale sur les grillages, sur des treillis contre les murs.

Conseils de jardinier : palissez votre plante grimpante dès la plantation en attachant avec des liens de raphias, ou en guidant sur leur support les tiges. Enroulez-les sur le grillage ou le treillage.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Grimpantes originales

Des plantes grimpantes auxquelles on ne pense pas ! Découvrez notre collection de plantes grimpantes originales, rares, peu communes ou même étonnantes : akebia, actinidia, renouée, houblon dorée...

Des variétés originales de passiflore à fleurs roses ou rouges, des jasmins au feuillage doré, des clématites qui fleurissent à Noël, des hortensias grimpants à feuillage panaché…

Conseils de jardinier : pour une plantation de vos grimpantes réussie, misez sur une bonne préparation du trou où la motte doit prendre place. Faites-le suffisamment grand : large et profond. Travaillez le fond du trou : ameublissez la terre et apportez-lui de l’humus (fumier, compost, terreau) et des matériaux de drainage (billes d’argile, fin gravier, pouzzolane…).

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes grimpantes à feuillage persistant

Les plantes grimpantes à feuillage persistant assurent le décor tout au long de l'année. Choisissez-les autant pour leur feuillage décoratif que pour leur floraison.

Conseil de paysagiste : employez les plantes grimpantes à feuillage persistant pour créer des occultations naturelles, des brises-vues sur le balcon ou sur le grillage du jardin.

Conseil de jardinier : pour garder un beau feuillage, supprimez régulièrement les feuilles abimées ou tachées. En cas de maladie, vous éviterez la propagation à toute la plante. Et vous stimulerez la pousse de nouvelles feuilles. De même n’hésitez pas à raccourcir les tiges gênantes, mal placées. Taillez plus sévèrement le lierre, très robuste.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes grimpantes pour bac

Idéales pour les balcons, terrasses et patios, découvrez notre sélection de plantes grimpantes : clématites, jasmins... qui s'adaptent très bien à une culture en bac. Faites-les grimper sur un treillage ou retomber en cascade le long d'une balustrade.

Conseil de jardinier : pour cultiver une plante grimpante en bac, offrez-lui un support ou suspendez-la pour un effet de cascade.

Conseil de jardinier : pour que votre plante grimpante se sente à l’aise dans son bac, assurez-lui une bonne évacuation de l’eau d’arrosage en excès et un bon terreau. Ainsi, pour un bon drainage : le fond du bac doit être percé de trous et prévoyez un lit de billes d’argile ou de tessons de terre cuite avant de compléter avec un terreau.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes grimpantes pour l'ombre

Non, le jardin d'ombre ne restera pas triste et déserté par les plantes grimpantes! De la clématite au lierre, en passant par l'hortensia grimpant, vous trouverez forcément une liane pour grimper dans les endroits les plus ombragés.
VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes grimpantes parfumées

Découvrez les plantes grimpantes parfumées : jasmins, glycines, clématites... Elles dégagent un parfum merveilleux, idéales aux abords de votre maison, sur une arche ou autour de votre terrasse.

Conseil de paysagiste : pour profiter au mieux du parfum de votre plante grimpante, placez-la judicieusement près des lieux de passage, à proximité de la terrasse et du salon de jardin.

Conseil de jardinier : guidez les tiges sur leur support dès la plantation. Par la suite, vérifiez régulièrement que les nouvelles tiges trouvent un point d’accroche sur leur support. Certaines ne se fixent pas d’elles-mêmes il vous faudra les attacher au support avec de la ficelle, des liens de raphia…

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Grimpantes fruitières : vignes, kiwi, mûres

Les plantes grimpantes fruitières sont la vigne, l’actinidia, porteur des kiwis, et quelques variétés de mûres grimpantes comme des fraisiers ou des framboisiers… Découvrez-les !

Conseil de jardinier : offrez un support solide à ces grimpantes fruitières, ainsi qu’un bon ensoleillement. La vigne se contente d’un sol sec voire caillouteux, chaud en été. Assurez-lui une terre bien drainée car elle ne supporte pas l’eau stagnante à son pied.
Quant aux kiwis, ces lianes réclament un sol riche, frais et profond. Installez-le contre un mur, pour le protéger des vents froids et lui offrir plus de chaleur.

Astuce de paysagiste : habillez votre pergola de ces grimpantes fruitières pour bénéficier de l’ombre de leur feuillage et de leurs fruits à grappiller et à savourer sur place !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes grimpantes à semer

Des graines de plantes annuelles grimpantes à semer : capucine, ipomée, pois de senteur... ! Leur rapidité de croissance est phénoménale et leurs fleurs innombrables.

Conseils de paysagiste : les plantes grimpantes à semer sont parfaites pour couvrir rapidement un grillage de leurs fines lianes et de leurs belles fleurs.

Conseil de jardinier : semez directement en place vos plantes annuelles grimpantes d’avril à juin. Les graines germent d’autant plus vite que le temps est doux et que les pluies sont au rendez-vous. Sinon, assurez l’arrosage de vos semis pour garder la terre humide jusqu’à l’apparition des premiers feuilles hors de terre.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Toutes les plantes grimpantes

Retrouvez l'intégralité de notre collection de plantes grimpantes (plus de 200 variétés) : clématites (plus de 140 variétés), chèvrefeuilles, jasmins, glycines, lierres, vignes vierges, passiflores, bignones, hortensias grimpants... De multiples coloris et formes de fleurs !

Conseil de paysagiste : habillez de feuilles et de fleurs vos supports pour grimpantes : colonne, montée d’escalier, pergola, arche, treillage, grillage…

Conseil de jardinier : les plantes grimpantes sont faciles à cultiver. Offrez-leur selon leur besoin : soleil, mi-ombre ou ombre, terre riche et bien drainée, arrosage au plus sec de l’été… Coupez leurs fleurs au fur et à mesure de leur fanaison pour faire durer leur floraison.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Plantes grimpantes : les grands sujets

Nous vous proposons des grands sujets de plantes grimpantes. Ces plantes sont bien développées et proposées dans de grands contenants, pour un effet immédiat sur la terrasse ou au jardin.

Les grands sujets de plantes grimpantes sont livrés prêts à fleurir, ce qui en fait une très belle idée cadeau. Fleurissez votre balcon ou terrasse avec ces superbes potées de clématites, bignones, jasmin, hortensia grimpant…

Conseil de jardinier : à réception de vos grands sujets, vous pouvez soit les planter en pleine terre en faisant attention à ne pas abîmer les racines, les tiges et les boutons floraux. Soit en profiter tout de suite, en pot et reporter la plantation à l’automne prochain.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Tout pour les plantes grimpantes

Retrouvez ici tout ce dont vous avez besoin pour offrir à vos plantes grimpantes le meilleur développement et rendre le plus bel effet au jardin !

Equipez-vous de treillages, pyramides, tuteurs, livres… tous les accessoires indispensables pour réussir la culture de vos plantes grimpantes. Pour cultiver des plantes grimpantes en bac, pensez à la grande jardinière avec treillis intégré.

Conseil de jardinier : choisissez un support adapté à la plante grimpante que vous souhaitez installer. En effet, ne faites pas grimper une glycine sur la fine structure métallique d’une arche, avec les années les tiges de la glycine deviennent du bois, d’une force capable de tordre la structure.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X