Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Bambous

Les bambous originaires d’Asie donnent au jardin ou au balcon une touche japonaise par leur simple présence. Ils se remarquent par leur feuillage très graphique, leurs chaumes (tiges) décoratives (jaunes, rouge, noires…), leur immense diversité, et leur très grande facilité d'adaptation.

Les bambous sont des plantes à croissance très rapide. Ils sont idéaux pour réaliser rapidement des haies, brise-vues, brise-vents… que ce soit en pleine terre dans le jardin, ou en bac sur le balcon ou la terrasse.

Conseils de jardinier : cultivez vos bambous dans une terre humide, qu’elle soit neutre, acide ou calcaire. Jeunes, ils apprécient la mi-ombre, adultes ils chercheront le soleil !

Bambous nains et petits bambous

Les bambous nains (1,50 mètres) et petits bambous (3 mètres) sont très faciles de culture. Ils peuvent être cultivés en pleine terre, en couvre-sol ou en pot.

Conseils de paysagiste : Les petits bambous ou les bambous nains forment de très belles bordures. Ils réussissent aussi très bien en pot, c’est eux qu’il faut choisir pour une culture en bac !

Le saviez-vous ? Certains bambous nains peuvent créer de belles pelouses ! C’est le cas de Pleioblastus distichus.

Conseil de jardinier : Taillez vos bambous nains et petits bambous chaque année, à la fin de l’hiver pour leur donner un port plus compact et un feuillage plus dense.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bambous moyens

Les bambous moyens atteignent entre 3 et 9 mètres de haut. Ils forment au jardin de belles haies et de beaux bosquets, et réussissent aussi très bien en grand pot.

Conseils de jardinier : les bambous moyens se développent rapidement et peuvent partir à la conquête de territoire non autorisé. Cantonnez-les un espace bien défini en délimitant celui-ci d’une barrière anti-rhizomes, à installer au moment de la plantation, sur 80 cm de profondeur.

Le saviez-vous ? Les bambous moyens supportent très bien la taille ! N’hésitez pas à tailler à ras du sol ceux cultivés en bac, ils n’en repartiront que plus beaux.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bambous géants

Les bambous géants peuvent mesurer jusqu'à 9 mètres et plus. Ces bambous peuvent être utilisés pour réaliser des haies ou en isolés dans les parcs et grands jardins...

Conseils de paysagiste : Jouez sur la grande diversité de couleurs des chaumes et mariez-les entre elles pour créer des fonds de massif bigarrées, des bosquets de bambous géants de mille couleurs…

Conseils de jardinier : ne vous laissez pas par vos bambous géants. Leur croissance très rapide doit être maîtrisée et prévenue dès la plantation. Le meilleur moyen de contenir vos bambous reste la barrière anti-rhizomes (c’est-à-dire les racines des bambous), à installer à grande profondeur (80cm).

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Bambous cespiteux : non traçant

Les bambous cespiteux, aussi appelés non traçants, ont l’atout de ne pas devenir envahissants comme les autres bambous.

Inutile alors de s’inquiéter de leur expansion. Les bambous cespiteux ou non traçants produisent énormément de cannes "chaumes" très fines et denses. Il s’agit principalement des bambous Fargesia.

Conseils de paysagiste : Utilisez ces bambous pour former des haies denses, à chaumes décoratives, des fonds de massifs, des bosquets, isolés sur la pelouse. Le bambou Fargesia robusta a un feuillage fin et un port pleureur original.

Le saviez-vous ? Les bambous résistent très bien au froid, jusqu’à -20°C ! Les bambous ne craignent que la sécheresse lorsqu’ils sont cultivés en pot.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Tous les bambous

Les bambous apportent une touche asiatique et dépaysante partout où ils se trouvent : dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse, dans la maison ou l’appartement.

Les bambous se déclinent en différentes tailles : nains (1,50 m), petits (3m), moyens (3 à 9m) ou géants (+de 9m) et en différents types de croissance : traçant (rapide, prévoir une barrière anti-rhizomes pour le contenir) ou cespiteux, c’est-à-dire non traçant (rapide, maitrisable par des tailles annuelles).

Conseil de jardinier : le bambou apprécie un sol profond, frais et qui ne retient pas l’eau. Offrez-lui un mi-ombre durant sa jeunesse, du plein soleil à maturité.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Tout pour les bambous

De quoi avez-vous besoin pour planter vos bambous ? Terreau pour enrichir la terre de plantation, bêche pour travailler le sol en profondeur, barrière anti-rhizomes pour contrôler la croissance rapide des bambous, engrais pour donner un coup de pouce aux bambous vieillissant…

Pour nourrir vos bambous en perte de vitesse, optez pour un engrais riche en azote, type engrais pour gazon. La barrière anti-rhizomes est fortement recommandée dans le cas de la plantation d’un bambou traçant, dont les racines forment des tiges souterraines qui s’étendent aux alentours.

Retrouvez ici tout ce qui pourra vous être utile pour la plantation et l'entretien de vos bambous.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X