Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Iris

Plantés en été, les iris nous émerveillent dès le mois de mai, par leurs belles fleurs de divers coloris. Cultivés par les établissements Cayeux, leur qualité est exceptionnelle.

Conseil de paysagiste : les iris forment de très belles bordures, et se marient très bien avec les rosiers anciens.

Conseil de jardinier : installez l’ iris dans un sol ameubli. Formez une butte et plantez les rhizomes en quinconce ou en cercles, les feuilles toujours dirigées vers l’extérieur.

Pour une reprise optimale, tous nos iris sont arrachés à la commande et livrés à la meilleure période de plantation, en été. Ils sont donc disponibles à la vente à partir d'avril/mai.

Iris : nouveautés 2015

De nouvelles variétés d’iris voient le jour chaque année. Retrouvez ici les dernières obtentions !

Adoptez ces nouveaux coloris pour agrémenter votre collection : pêche, violet sombre, bleu violet, violet, tigré... Craquez pour les iris multicolores : barbe, bordure, cœur… offrent un contraste de couleurs avec celle des pétales !

Conseil de paysagiste : plantez les iris d’une même variété par groupe de 10 à 15 rhizomes pour un plus bel effet dans les massifs ou en bordure.

Conseil de jardinier : plantez les iris sur une butte car ils détestent l’excès d’eau. Supprimez les fleurs fanées pour éviter qu’elles ne montent en graines.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Tous les iris

Laissez-vous envoûter par une collection d'iris dépassant les 250 variétés. Un large choix de couleurs douces ou éclatantes, des périodes de floraison qui s'étalent de la mi-avril à la mi-juin et de parfums tous plus originaux...

Conseil de jardinier : le secret de la réussite des iris est une terre bien drainée, par sécurité : plantez-les sur une butte. Pour une plus belle floraison, apportez de l’engrais avant et après celle-ci. Laissez le feuillage en place après la fanaison : le rhizome reconstitue ses réserves.

Tous les iris sont disponibles à la vente à partir d'avril-mai pour une livraison en été, la meilleure période de plantation.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Grands iris

Les grands iris portent leurs fleurs au sommet de hautes tiges, dépassant 70cm de haut. Ils offrent des coloris exceptionnels : bleu, noir, violet, orange, pourpre… souvent multicolores. Découvrez-les sans tarder !

Conseil de paysagiste : les grands iris, de par leur taille, sont parfaits pour habiller le fond d’un massif, ils assurent le décor en arrière-plan. En sélectionnant des variétés précoces, mi-saison et tardives, vous pouvez créer une bordure de grands iris en fleurs durant 5 semaines !

Conseil de jardinier : renouvelez de grands iris installés depuis plusieurs années et dont la floraison s’essouffle en divisant leurs rhizomes. Coupez-les au couteau et replantez-les sans tarder.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Iris intermédiaires

Les iris intermédiaires le sont par la taille : 40 à 60 cm de haut ainsi que par leur époque de floraison : au mois de mai.

Conseil de paysagiste : les iris intermédiaires garnissent les pentes et talus, ils ne craignant pas les situations exposées aux vents et sont tout trouvés pour les premiers plans de vos massifs.

Conseil de jardinier : enterrez à peine les rhizomes, ils doivent affleurer au niveau du sol, car l’iris intermédiaire aime "cuire au soleil". Dirigez les bourgeons vers l’extérieur des futures touffes. L’iris n’a besoin que de peu arrosage en été, associez-le avec des plantes qui ne craignent pas le même traitement.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Petits iris 'Lilliputs'

Les petits iris Lilliputs portent leurs fleurs sur des tiges de 20 à 40cm de hauteur. Il s’agit d’iris à floraison précoce, puisque leurs belles fleurs à barbe apparaissent dès la mi-avril et restent jusqu’à la mi-mai. Ils ont vu le jour au début des années 50.

Conseil de paysagiste : utilisez les petits iris Lilliputs en bordures, rocailles, massifs de vivaces, pentes, talus...

Conseil de jardinier : ces petits iris Lilliputs sont résistants aux maladies et très prolifiques. Ils ne craignent que l’eau stagnante au niveau de leur rhizomes, assurez-vous de les planter dans une terre bien drainée, en ajoutant du sable au fond du trou de plantation ou en les installant sur une butte.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Iris nains

Découvrez notre large collection d'iris nains, ils portent leurs fleurs aux couleurs variées au sommet d’une tige d’au moins 15cm de haut, sans dépasser 30 cm. Ils offrent une belle palette de couleurs et d’utilisations au jardin.

Conseil de paysagiste : Les iris nains sont parfaits pour délimiter une allée, dans un jardin de rocaille, ou au premier-plan d’un massif fleuri de printemps. Grâce à leur petite taille, ils réussissent très bien en bacs, voire même en balconnières.

Conseil de jardinier : en été, plantez les iris nains en terre meuble, profonde, riche et bien drainée. Évitez les sols acides. Installez-les sous une exposition bien ensoleillée.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Iris bicolores & amoenas

Les iris bicolores ont la particularité comme leur nom l’indique de porter deux couleurs bien démarqués sur leur fleur : pétales jaunes, orange, violet clair… sur des sépales souvent plus foncés rouge, violet foncé…

Les iris amoena possèdent tous des pétales blancs, seuls les sépales sont déclinés en une riche palette de couleurs.

Conseils de paysagiste : Les iris bicolores et amoena ont une hauteur comprise entre 50 et 90cm, voire plus pour certaines variétés. Alternez les massifs ou bordures d’iris à floraison printanière et estivale pour assurer un décor fleuri la moitié de l’année !

Conseil de jardinier : les meilleurs mois pour planter les iris, qu’ils soient bicolores ou amoena, sont ceux de juin à octobre. Les iris profitent de la douceur et des pluies automnales pour s’enraciner avant l’hiver. Ils fleuriront dès le printemps suivant.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Iris plicatas

Les Iris plicatas arborent des fleurs de deux couleurs voire même trois chez certaines variétés… Ces couleurs forment des dessins complexes : pétales zébrées, sépales tigrés, bordés, saupoudrés… La fleur de l’iris plicata devient un chef d’œuvre à part entière, dont les traits s’admirent longtemps.

Conseils de jardinier : un ensoleillement durant les trois quart de la journée est indispensable pour une belle floraison des iris plicatas. Qui plus est, le rhizome doit affleurer à la surface du sol, ne l’enterrez pas trop et ne formez pas une cuvette, un creux autour du rhizome au risque de le faire pourrir par excès d’eau.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Iris variegatas

Les iris variegatas ont des fleurs bicolores, aux pétales entre jaune et cuivre et aux sépales variant du rouge au brun. Ils forment à eux seuls une catégorie bien à part et très appréciée. Ces iris sont aussi délicieusement parfumés !

Conseil de paysagiste : Alternez les variétés d’iris variegatas à floraison hâtive et à floraison de mi-saison pour assurer un décor fleuri durable.

Conseil de jardinier : ne plantez pas les rhizomes des iris variegatas en ligne droite, plantez les en quinconces, les bourgeons et feuilles toujours tournés vers l’extérieur. Veillez à écarter les rhizomes de 25cm, voire plus pour les gros calibres (jusqu’à 40cm).

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X