Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Magnolias, hortensias, rhododendrons, camélias...

Les plantes de terre de bruyère font partie des arbustes les plus appréciés par les jardiniers. Sûrement parce que leur floraison est généreuse et colorée, que la mi-ombre leur suffit pour fleurir, qu’elles ne demandent pas de taille, qu’elles ne craignent pas les pluies fréquentes…

Les magnolias, hortensias, rhododendrons et camélias forment de très beaux massifs, associez-les ensemble dans un décor de sous-bois : effet garanti ! Ils sont simples de culture et extrêmement généreux en fleurs : le feuillage disparait sous leur nombre !

Conseil de jardinier : ces arbustes sont des plantes de terre de bruyère, cela signifie qu’ils ne se plairont qu’en sol acide et que les sols calcaires sont à bannir !

Hortensias

Les hortensias sont des arbustes de terre de bruyère très appréciés en Bretagne, où le climat du bord de mer ne leur fait pas peur.

Les fleurs des hortensias prennent plusieurs formes : en boule, en cône, ou plates comme en dentelle. La couleur de la fleur varie du rouge puissant au blanc éclatant en passant par toutes les nuances de rose.

Comment avoir des hortensias à fleurs bleues ? Ce n’est pas la variété qui détermine la couleur des fleurs, mais le pH du sol. Ainsi, si votre sol est neutre, les fleurs seront rose-rouge. Ce n’est qu’en sol acide que les fleurs arboreront un bleu profond.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Rhododendrons

Le rhododendron fait partie de ces plantes capable de fleurir dans les zones les plus ombragées du jardin. C’est un arbuste de terre de bruyère et de sous-bois.

Le rhododendron nain est parfait pour une culture en bac : placez-le dans ce coin du balcon toujours à l’ombre. Il vous gratifiera de sa généreuse floraison.

Conseil de jardinier : plantez l’arbuste en terre acide, évitez les sols calcaires. Il ne craint pas le climat du bord de mer et est capable de supporter des hivers très froids (jusqu’à -40°C).

Conseil de paysagiste : le rhododendron est parfait en massif, bordure, haie ou en sujet isolé au centre d’une pelouse.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Magnolias

Les magnolias sont de petits arbres présents sur terre depuis 100 millions d’années. Ils sont résistants aux maladies, n’ont pas besoin d’un grand soleil pour fleurir et supportent des hivers très froids (jusqu’à -25°C !) .

Mettez à l’honneur le magnolia en fond de massif ou isolé au milieu de la pelouse, sa floraison en grosses fleurs en forme de tulipe ne passe pas inaperçue ! Certaines variétés fleurissent au printemps sur des branches nues, d’autres en été.

Le magnolia est une plante de terre de bruyère, il se plait donc en terre acide, voir peu acide, mais ne doit surtout pas être planté en sol calcaire.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Azalées japonaises

Les azalées japonaises ont un feuillage persistant. Ces arbustes de terre de bruyère sont des plantes de sous-bois, qui fleurissent généreusement même à l’ombre.

Conseils de jardinier : installez l’azalée japonaise à l’abri des vents froids, dans une terre plutôt acide. Si votre terre est calcaire, nous vous conseillons de creuser un trou de plantation très profond et très large. Recouvrez le fond et les parois d’un feutre géotextile qui isolera les racines de la terre calcaire. Remplissez le trou de plantation d’une terre acide type terre de bruyère.

Conseil de paysagiste : les azalées japonaises sont parfaites en massif ou en bordure d’allée. Vous pouvez aussi les mettre en avant au centre de la pelouse.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Azalées de Chine

Les azalées de Chine sont des arbustes de terre de bruyère à feuillage caduque. Ses feuilles prennent de jolies couleurs automnales.

Les fleurs de l’azalée de Chine offrent une belle palette de couleur : blanc, jaune, orange, rose et rouge.

Conseil de jardinier : l’azalée de Chine se plante toute l’année s’il s’agit d’un sujet en conteneur (les racines sont dans un pot rempli de substrat), préférez sinon l’automne pour la plantation en racines nues. L’azalée se plait dans une terre non calcaire, en situation mi-ombragée.

Conseil de paysagiste : les azalées sont parfaites en plantes de sous-bois, elles l’illuminent de leurs couleurs éclatantes et ne souffrent pas du manque de lumière.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Erables du Japon

Les érables du Japon sont de petits arbres au port extrêmement décoratif et aux feuilles colorées. Ce sont les arbustes clés de tout jardin de style asiatique, ils apportent immédiatement une touche zen et japonaise à n’importe quel jardin ou terrasse.

Conseils de jardinier : plantez votre arbuste à l’abri du vent, sous une exposition légèrement ensoleillée, à mi-ombre voire à l’ombre totale. Il préfère la fraicheur à la chaleur.
L’érable du Japon ne demande que peu d’entretien : aucune taille, mais une protection contre le froid en hiver (épais paillis à son pied) et des arrosages réguliers en été.

Conseil de paysagiste : associez l’érable du Japon à d’autres plantes de terre de bruyère comme les pieris, rhododendrons et azalées.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Camélias à floraison printanière

Les camélias à floraison printanière se couvrent de fleurs en mars-avril (floraison de mi-saison) et pour les variétés tardives en avril-mai. Originaires du Japon et de la Chine, ces arbustes de terre de bruyère se déclinent en une multitude de variétés à fleurs simples ou doubles, petites ou grandes, de couleurs très variées comme le blanc, le jaune, le rose et le rouge.

Conseil de jardinier : Installez votre camélia à floraison printanière dans un sol acide, en automne.
En région parisienne, cultivez-le en bac, ou en situation abritée.

Conseil de paysagiste : les camélias à floraison printanière sont parfaits pour former des massifs.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Camélia à floraison automnale

Les camélias à floraison automnale sont les Camelia sansaqua, ils arborent leurs fleurs d’octobre à décembre. Ils se déclinent en fleurs doubles ou simples, blanches, rouges, roses ou mixtes.
Associez votre camélia à floraison automnale à des plantes de massif.

Conseil de jardinier : Plantez le camélia à floraison automnale dans un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère. Creusez pour cela un trou de plantation 2 fois plus volumineux que la motte à planter. Remplissez-le du mélange de terre acide, placez la motte au centre du trou, comblez les espaces vides puis tassez au pied. Formez une cuvette d’arrosage et arrosez généreusement.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Pieris

Le pieris, encore appelé andromède, est un arbuste de terre de bruyère. Son feuillage persistant est brillant et se colore de vert ou de rouge selon la variété. Au printemps, c'est une explosion de fleurs, longues grappes de clochettes, et de pousses rouges qui animent votre massif.

Conseil de jardinier : Plantez le pieris en terre bien drainée et riche. Évitez le sol calcaire.

Conseil de paysagiste : Associez le pieris avec d’autres arbres comme les bouleaux et des plantes de sous-bois comme les camélias et rhododendrons. Le pieris réussit aussi très bien en bac, installez-le sur votre balcon ou terrasse.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X