Le produit a bien été ajouté au panier.

Poursuivre ma visite Terminer ma commande

Potager bio

Cultivez dans votre potager bio des légumes sains, sans produits chimiques ou phytosanitaires, dans le respect de la Nature : de la terre, de la faune sauvage, encourageant la biodiversité et les gestes écologiques.

Un potager bio commence avec des semences issues d’un mode de culture biologique. Nos graines potagères bio sont certifiés Agriculture Biologique. Poursuivez la démarche en adoptant les gestes de l’éco-jardinage : récupérer l’eau du ciel, fabriquer votre propre engrais en compostant vos déchets…

Vous voulez vous lancer dans un potager bio ? Découvrez nos plantes potagères et aromatiques, fraisiers et petits fruits certifiés Agriculture Biologique. Disponibles dès début avril.

Graines potagères bio

Nos graines potagères bio sont issues de semis indemnes de traitement phytosanitaires depuis 5 ans et sélectionnées pour leur résistance aux maladies.

Découvrez notre sélection de graines potagères biologiques avec un large choix de variétés productives, savoureuses et adaptées aux besoins du jardinier amateur.

Conseils de jardinier : faites germer vos graines potagères bio dans des godets remplis de terreau spécial semis. Maintenez la terre humide sans pour autant noyer la graine. Une fois la pousse développée, repiquez-la délicatement dans un godet d’une taille supérieure, dans un substrat neuf. Renouvelez l’opération si les températures extérieures ne permettent pas encore un repiquage en pleine terre.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Aménagement pour cultiver un potager bio

Pour l’aménagement de votre potager bio, retrouvez notre sélection de produits. Des pots biodégradables pour vos semis au film de paillage et tuteurs modulables pour vos cultures, vous êtes équipés pour réussir l’aménagement de votre potager bio.

Aménager un petit espace de culture permet de mieux contrôler les maladies et de réduire la consommation d'eau.

Conseils de jardinier : semez vos graines dans des godets en matière biodégradable : une fois le plant suffisamment fort et les températures extérieures suffisamment chaudes (attendez la mi-mai dans les régions les plus fraiches de France), plantez directement le godet dans la terre. Vous éviterez aisni la plante le traumatisme d’une transplantation.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Engrais biologique et compost pour mon potager

Le potager bio réclame des engrais biologiques et le meilleur compost !

Nourrissez votre sol grâce aux engrais organiques naturels : en version complète pour nourrir toutes les plantes du jardin, ou en version spéciale pour les tomates et légumes du potager en leur apportant exactement les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Fabriquez votre propre compost : entassez dans votre silo à compost vos déchets verts et organiques. Et laissez-le mûrir durant plusieurs mois en l’arrosant et l’aérant régulièrement. Vus obtiendrez alors une terre noire, colonisée par de nombreux insectes : vers de terre, cloporte… Epandez cet humus digne des sous-bois en épaisse couche à la surface de votre parcelle de culture : des récoltes abondantes assurées !

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Traitement et lutte biologique pour mon potager

Au potager bio, le traitement des maladies et des invasions d’insectes passe par la lutte biologique. Misez sur les prédateurs naturels des insectes nuisibles pour protéger vos cultures. Découvrez également notre sélection de produits insecticides et engrais certifiés Agriculture Biologique.

Ainsi, contre les voraces limaces qui dévorent les jeunes feuilles tendres de vos salades, laitues et autres légumes du potager bio, misez sur les anti-limaces (granulés) ou sur les nématodes, des vers microscopiques qui parasitent les gastéropodes et les tuent. Les nématodes vous débarrasseront aussi des vers gris (noctuelles, tipules, courtilière) qui s’attaquent aux racines de vos plantes.

Offrez aussi un abri aux coccinelles, prédateurs naturels des pucerons.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Protection des cultures et paillage biologique

Le paillage est une des clés du potager biologique ! C’est avantage sont nombreux, optez pour une toile de paillage ou pour un paillis organique selon les besoins de votre potager bio.

La toile de paillage recouvre entièrement le sol. Avant de l’installer, assurez-vous d’avoir bien travaillé le sol : ameubli et enrichi de terreau ou compost. Au cutter, dessinez une croix dans la toile à l’emplacement de la plante à mettre en terre. Le développement des mauvaises herbes est empêché, la terre garde sa chaleur en hiver et la fraicheur de l’eau de la pluie en été.

Le paillage organique nourrit aussi la terre, le paillage minéral comme la pouzzolane est plus décoratif.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Outils pour le potager biologique

Retrouvez notre sélection d'outils pour cultiver votre potager biologique.

Pour ne pas utiliser de désherbants au potager, l’élimination de ces herbes appelées à tort mauvaises, mais qui restent gênantes et envahissantes, doit se faire à la main. Optez pour un outil écologique qui vous facilite la vie et protège votre dos : un désherbeur à long manche qui vous permet de travailler debout.

Et pour ne pas bouleverser la faune du sol, optez pour une griffe rotative. Elle ameublit la terre sur ces premiers cm, facilitant son absorption de l’eau de pluie et ne traumatisant pas les vers de terre et autres travailleurs du sol qui rendent la terre de votre potager si fertile.

VOIR TOUS LES ARTICLES >

Récupération d'eau de pluie pour le potager bio

Pour la récupération d’eau de pluie au potager bio, optez pour un collecteur ou récupérateur d’eau. Une bonne démarche dans l’éco-jardinage pour économiser en arrosage et offrir la meilleure eau à vos légumes bio.

Le potager bio implique de bonnes pratiques, des gestes d’éco-jardinage et d’économie, en particulier de notre précieuse ressource qu’est l’eau.

Conseils de jardinier : placez votre récupérateur d’eau de pluie, en bout de toit et de gouttière, au plus près du potager pour éviter de longs trajets avec un arrosoir plein. Optez aussi pour le paillage pour garder le sol frais plus longtemps et limiter les arrosages.

VOIR TOUS LES ARTICLES >
En ce moment
Nos clients ont aimE
X